COUPE DU MONDE DE RUGBY 2023

12 / 09 / 2023 | Sophie PALAGONIA

Samedi 9 septembre, la Classe de CM2 C de M. MARY de l’école Jules Ferry a eu la chance d’assister à un match de la coupe du monde de rugby 2023 au Stade de France à Saint-Denis. Les élèves ont pu vivre les moments intenses du match Australie et Géorgie.

Ce projet concrétise l’investissement de cet enseignant et de ses élèves depuis un an. En effet la classe a participé au projet "À l’école ovale !". Projet proposé par les conseillers pédagogiques départementaux et de la circonscription. Dans ce cadre ils ont vécu un ou deux cycles d’initiation au Rugby et une rencontre départementale où ils ont terminé 2ème lorsqu’ils étaient en CM1. Cette sortie au Stade de France est donc l’aboutissement de ce projet de classe très motivant.

Voici quelques souvenirs d’élèves récoltés au sein de la classe :

Sur le match :

• je me souviendrai que je n’ai rien compris aux transformations.
  • Je me souviendrai que l’Australie a gagné 35 à 15.
  • Je me souviendrai qu’un Géorgien avait des taches rouges de sang sur son maillot blanc.
  • Je me souviendrai que la Géorgie a perdu.
  • Je me souviendrai du second essai marqué par le n° 15 australien.
  • Je me souviendrai qu’un joueur australien a tiré la balle au pied dans le ventre d’un Géorgien.
  • Je me souviendrai qu’un Géorgien avait un gros pansement à la tête.
  • Je me souviendrai du plaquage d’un australien qui a baissé le short de son adversaire géorgien.
  • Je me souviendrai de la défense de l’Australie à la toute fin du match.
  • Je me souviendrai de l’esquive du joueur australien avant de marquer le premier essai.

Sur l’ambiance :

• Je me souviendrai de la vague dans les tribunes avec plus de 75 000 spectateurs.
  • Je me souviendrai qu’on a fait des checks aux supporters après le match. Tout le monde souriait.
  • Je me souviendrai des hommes paillettes : des supporters australiens déguisés avec un costume doré brillant.

Pour conclure :

• Je me souviendrai que c’était un moment inoubliable !