Inspection de l’Éducation nationale Bondy

6, rue des Écoles - 93140 Bondy tél : 01 48 02 80 58
Logo du site

Ressources précieuses : Semaine 2 (celles de la semaine 1 restent très précieuses !)

25 / 03 / 2020

m@thsen-vie
M@ths en-vie est un projet interdisciplinaire en français et mathématiques basé sur de nombreuses activités variées du cycle 1 au cycle 4. Ces activités sont conçues autour de supports numériques (photos, vidéos, pages web) qui ne sauraient être que de simples illustrations. Ils contiennent un ou des éléments mathématiques qu’il est nécessaire de prélever pour pouvoir résoudre le problème.
Objectifs :
 Ancrer les mathématiques au réel afin d’améliorer la compréhension en résolution de problèmes.
 Développer la perception des élèves sur les objets mathématiques qui nous entourent afin de susciter des questionnements mathématiques.

English for schools by CNED
_____________________________________________________________________

Mission langues vivantes ressources continuité pédagogique activités ludiques cycle 2 cycle 3
Petit programme en anglais Cycle 2 les nombres
Petit programme en anglais Cycle 2 la météo

La Fondation La main à la pâte, avec le soutien de l’Académie des Sciences, proposera semaine après semaine des pistes d’activités pour que les professeurs (et éventuellement les parents) puissent faire travailler les élèves sur des thématiques scientifiques dans le cadre de la continuité pédagogique. Retrouvez ici ces ressources (un thème par semaine et de nombreuses autres pistes) pour vous aider à accompagner au mieux les élèves à distance.

Ressources EANA

Lecture d’albums

France-ioi et ses partenaires mettent à disposition un ensemble d’activités interactives réalisables à la maison, pour progresser en programmation, algorithmique dès 6 ans...

"1000 mots GS", "1000 mots CP/CE1", "1000 mots FLE" : Des logiciels pour la classe et l’accompagnement scolaire gratuits jusqu’au 5 juin 2020.

Ressources pour l’école à la maison, le padlet de Yamina Bitari, ultra complet.

La presse pour enfants est offerte par PlayBac Presse.
Les ⁦Éditions Playbac offrent l’accès à leurs quotidiens à tous nos élèves.

Voici les codes à indiquer sur le site https://m-digital.playbacpresse.fr/creer-compte/e
LePetitQuotidien : LPQCO
MonQuotidien : MQCO
L’ACTU : ACTCO
L’ECO : ECOCO

Je me présente
Je me présente" est une application Web pédagogique multijoueur et multimédia qui permet de s’entraîner, dans plusieurs langues, à poser et à répondre à 9 questions qui peuvent caractériser un personnage.
Gratuitement, sans publicité, et sans avoir à s’identifier ni à créer de compte,, elle est utilisable sur le site de PragmaTICE et téléchargeable pour une utilisation locale (sans connexion Internet).

Différencier l’enseignement de la lecture avec Lalilo : Pendant la fermeture des écoles, Lalilo apporte son soutien aux enseignants en permettant le partage de Lalilo aux parents pour un apprentissage à distance sécurisé.

Kaligo propose aux familles de profiter de Kaligo gratuitement pendant 30 jours et sans engagement. Tous les enfants qui ont la chance d’avoir une tablette (iPad ou Android) à leur disposition pourront ainsi s’entrainer à écrire avec plaisir en progressant à leur rythme.

En raison de la fermeture des écoles, collèges et lycées, ARTE met gratuitement ses ressources pédagogiques à la disposition des enseignants et de leurs élèves, via sa plateforme Educ’ARTE à compter du lundi 16 mars.

De la lecture sans limite pour les 0 - 12 ans Bibliothèque numérique de littérature de jeunesse libre 1 000 livres à partager... Ce site met à votre disposition 1 000 livres qui sont élevés dans le domaine public ou proposés sous licence libre. Vous avez donc le droit de les lire, de les copier, de les redistribuer, de les modifier librement.