Inspection de l’Éducation nationale Bondy

6, rue des Écoles - 93140 Bondy tél : 01 48 02 80 58
Logo du site

Textes de référence

20 / 11 / 2015 | Jean-Luc Delaruelle

Nouveaux programmes : B.O. n° 2 du 26 mars 2015

Les nouveaux rythmes en maternelle

Le langage à l’école maternelle

L’école maternelle, dernier rapport de l’Inspection générale

 

Dans la même rubrique

Scolarisation des TPS et PS : Préconisations et propositions départementales
Dispositif TPS (toute petite section)
Le ministère a souhaité réduire les inégalités sociales en choisissant comme « cœur de cible » les élèves dont les familles sont les plus éloignées de la culture scolaire. Dans les secteurs de l’éducation prioritaire, la scolarisation des enfants de moins de 3 ans, les « tout-petits » (TPS), est un des axes forts de la loi de refondation de l’école.
À travers des illustrations récoltées dans (...)

Tout regard évaluatif doit veiller à ne pas générer de « norme précoce » ; ainsi il convient de s’attacher autant aux procédures et processus que l’enfant met en œuvre dans ses apprentissages qu’à l’appréciation des résultats de son action.

Retour sur l’intervention de Mme Annie Talamoni, IEN mission maternelle
Les nouveaux programmes de l’école maternelle : Diaporama
Comprendre et s’approprier le nouveau programme de l’école maternelle

1. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
2. Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
EPS
3. Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
4. Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
5. Explorer le monde

La maternelle et les TICE

Documents

  • bulletin_officiel_special_no_2_du_26_mars_2015_.pdf
  • 20 / 11 / 2015
  • la_maternelle_rapport_igen2011.pdf
  • 25 / 11 / 2015
  • le_langage_a_l_ecole_maternelle.pdf
  • 01 / 12 / 2015
  • les_nouveaux_rythmes_en_maternelle_.pdf
  • 01 / 12 / 2015

Mots-clés

 Maternelle
Hébergement :
ac-creteil.fr

Sites Favoris

Centre Pompidou : Mon œil

Site du Centre Pompidou (Paris) : agenda des manifestations, collection en ligne, informations pratiques, achat de billets, etc.