Aide à la prise de fonction dans le 1er degré : des outils pour débuter dans la classe

30 / 09 / 2015 | Jean-Luc Delaruelle

Accéder au ressources proposées lors des journées

Pour réussir son entrée dans le métier : les conseils de Jean-Luc Delaruelle maître-formateur, actuellement CPC (Conseiller pédagogique de Circonscription) IEN Bondy

Le portail de ressources et de formation "Tenue de classe" est dédié à l’accueil, l’accompagnement et la formation des professeurs stagiaires et des professeurs néo-titulaires 1er et 2nd degrés.
Il vise à donner des réponses concrètes aux questions spécifiques des professeurs stagiaires, notamment pour la conduite de classe, la gestion d’un public d’élèves hétérogène, la prise en charge de besoins particuliers, autant de compétences contenues dans le référentiel des 10 compétences professionnelles des enseignants.

La plateforme Néopass@ction de l’Institut français de l’éducation propose des ressources réalisées à partir de travaux de recherche fondés sur l’observation du travail réel des enseignants.
Elle propose des situations de classe commentées ou analysées par des enseignants débutants, des enseignants expérimentés et des chercheurs.