Dispositif TPS

Scolarisation des TPS et PS : Préconisations et propositions départementales

Word - 87.7 ko
La scolarisation en TPS et PS, doc du 2-9-2017 Mission maternelle DSDEN93

Dispositif TPS (toute petite section)
Le ministère a souhaité réduire les inégalités sociales en choisissant comme « cœur de cible » les élèves dont les familles sont les plus éloignées de la culture scolaire. Dans les secteurs de l’éducation prioritaire, la scolarisation des enfants de moins de 3 ans, les « tout-petits » (TPS), est un des axes forts de la loi de refondation de l’école.
À travers des illustrations récoltées dans 3 classes de TPS, la mission maternelle départementale propose des ressources pour mettre en avant des gestes professionnels adaptés à ce public particulier.

• La scolarisation des élèves de moins de 3 ans
  • La maîtrise de la langue
  • Apprendre en jouant
  • Aménagement de l’espace