Compréhension de textes au cycle 1 par Didier Delmond

13 / 01 / 2019 | Jean-Luc Delaruelle

Formation du 11-1-2019 : Ci-dessous les outils présentés par Didier Delmond Conseiller pédagogique départemental mission maternelle :

L’outil narramus et l’apprentissage du vocabulaire

Thèmots

Pour se préparer à la conférence : La délicate question du langage en maternelle

Scolarisation des TPS et PS : Préconisations et propositions départementales
Dispositif TPS (toute petite section)
Le ministère a souhaité réduire les inégalités sociales en choisissant comme « cœur de cible » les élèves dont les familles sont les plus éloignées de la culture scolaire. Dans les secteurs de l’éducation prioritaire, la scolarisation des enfants de moins de 3 ans, les « tout-petits » (TPS), est un des axes forts de la loi de refondation de l’école.
À travers des illustrations récoltées dans (...)

Tout regard évaluatif doit veiller à ne pas générer de « norme précoce » ; ainsi il convient de s’attacher autant aux procédures et processus que l’enfant met en œuvre dans ses apprentissages qu’à l’appréciation des résultats de son action.

e-carnet maternelle, version pour PC
e-carnet-maternelle : application pour tablettes et smartphones
Carnet de suivi des apprentissages
Je valide (en cours de validation !)

Nouveaux programmes : B.O. n° 2 du 26 mars 2015
Les nouveaux rythmes en maternelle
Le langage à l’école maternelle
L’école maternelle, dernier rapport de l’Inspection générale