Compréhension de textes au cycle 1 par Didier Delmond

13 / 01 / 2019 | Jean-Luc Delaruelle

Formation du 11-1-2019 : Ci-dessous les outils présentés par Didier Delmond Conseiller pédagogique départemental mission maternelle :

L’outil narramus et l’apprentissage du vocabulaire

Thèmots

Pour se préparer à la conférence, vous trouverez un parcours M@gistère pour le cycle 1
"Découvrir le cerveau à l’école : les sciences cognitives au service des apprentissages" en inscription libre (auto-inscription) dans lequel vous pouvez cheminer à votre guise par le menu à gauche.
Pour se connecter à M@gistère
Pour accéder au parcours
Enregistrement audio conférence mairie de (...)

Pour se préparer à la conférence : La délicate question du langage en maternelle

Ressources institutionnelles TPS par la mission maternelle 93
Ressources mutualisées TPS par la mission maternelle 93
Scolarisation des TPS et PS : Préconisations et propositions départementales
Dispositif TPS (toute petite section)
Le ministère a souhaité réduire les inégalités sociales en choisissant comme « cœur de cible » les élèves dont les familles sont les plus éloignées de la culture scolaire. Dans les secteurs de l’éducation prioritaire, la scolarisation des enfants de moins de 3 ans, les « (...)

Tout regard évaluatif doit veiller à ne pas générer de « norme précoce » ; ainsi il convient de s’attacher autant aux procédures et processus que l’enfant met en œuvre dans ses apprentissages qu’à l’appréciation des résultats de son action.

e-carnet maternelle, version pour PC
e-carnet-maternelle : application pour tablettes et smartphones
« Je valide », une application pour réaliser son carnet de suivi des apprentissages
Kidoo, le carnet de suivi des apprentissages