Compréhension de textes au cycle 1 par Didier Delmond

13 / 01 / 2019 | Jean-Luc Delaruelle

Formation du 11-1-2019 : Ci-dessous les outils présentés par Didier Delmond Conseiller pédagogique départemental mission maternelle :

L’outil narramus et l’apprentissage du vocabulaire

Thèmots

Pour se préparer à la conférence, vous trouverez un parcours M@gistère pour le cycle 1
"Découvrir le cerveau à l’école : les sciences cognitives au service des apprentissages" en inscription libre (auto-inscription) dans lequel vous pouvez cheminer à votre guise par le menu à gauche.
Pour se connecter à M@gistère
Pour accéder au parcours
Enregistrement audio conférence mairie de (...)

Pour se préparer à la conférence : La délicate question du langage en maternelle

Ressources institutionnelles TPS par la mission maternelle 93
Ressources mutualisées TPS par la mission maternelle 93
Scolarisation des TPS et PS : Préconisations et propositions départementales
Dispositif TPS (toute petite section)
Le ministère a souhaité réduire les inégalités sociales en choisissant comme « cœur de cible » les élèves dont les familles sont les plus éloignées de la culture scolaire. Dans les secteurs de l’éducation prioritaire, la scolarisation des enfants de moins de 3 ans, les « (...)

Tout regard évaluatif doit veiller à ne pas générer de « norme précoce » ; ainsi il convient de s’attacher autant aux procédures et processus que l’enfant met en œuvre dans ses apprentissages qu’à l’appréciation des résultats de son action.

Cliquez sur le fichier et enregistrez-le sur votre ordinateur.
C’est un fichier OpenOffice.org Calc. Il faut donc avoir la suite OpenOffice.
Il faut télécharger le fichier sur son ordinateur et l’ouvrir de son ordinateur.
Cet outil contient des boutons permettant d’automatiser certaines tâches sous la forme de macros commandes écrites en langage basic. Pour que ces boutons soient actifs, vous devez diminuer le niveau de sécurité des macros à « MOYEN » (...)